
39ème concours des apprenties fleuristes
Halle des Fêtes de Payerne
22 mars 2020
Le coronavirus a eu raison des branchages et brindilles !
Au vu des éléments récents concernant l'évolution du coronavirus et des mesures édictées par la confédération et le canton, le Comité du concours des apprenties fleuristes a décidé d'annuler le 39ème concours des apprenties fleuristes.
C'est après avoir tergiversé longuement, avec un pincement au coeur et beaucoup de regret que le comité a pris la décision de supprimer cette manifestation qui devait avoir lieu le dimanche 22 mars prochain à Payerne.
Les 28 apprenties inscrites ont déjà passés de longues heures à imaginer, créer, travailler et remanier leurs projets pour les deux thèmes qui étaient proposés cette année. C'est d'autant plus difficile de leur imposer cette annulation, quand on sait l'investissement des participantes comme des entreprises formatrices.
C'est un crève-coeur pour le comité d'organisation qui a, comme pour toutes autres manifestations, passé bien quelques heures à préparer cet événement qui attire chaque année un peu plus d'un millier de personnes.
La prochaine édition aura lieu à Payerne, le 21 mars 2021...et nous espérons que d'ici là, tout ira bien !
39ème concours des apprenties fleuristes
Halle des Fêtes de Payerne
22 mars 2020
"Branchages et brindilles"
A l’occasion de la 39ème édition du concours des apprenties fleuristes, 28 participantes se confronteront le dimanche 22 mars 2020 à la halle des Fêtes de Payerne dès 9h00, sur le thème de « Branchages et brindilles ».
39ème édition – 100% féminine !!!
Pour cette 39ème édition, le thème principal du concours cherche à développer le côté créatif des candidates. Pour évaluer les compétences de toutes, un arrangement « Subtil » nous montrera l’étendue des connaissances techniques et artistiques des apprenties avec la consigne de respecter un « accord harmonieux à deux tons ». Tout un programme, très haut en couleurs! Le travail surprise sera identique pour toutes et c’est là le défi de ce genre d’épreuve: se mesurer aux autres avec exactement la même donnée et surtout les mêmes fleurs et le même matériel. Beau challenge et belles surprises en perspective! La matinée se terminera par le rituel grand décor dont le titre du thème « Un et un font un » devrait faire suer quelque peu nos candidates. La demande étant d’ « associer un meuble avec des végétaux pour qu’ils ne deviennent plus qu’un » !
Les concurrentes
Parmi les 28 concurrentes, les élèves apprenties fleuristes de 3ème année de toute la Romandie seront présentes. Elles sont réparties pour les cours professionnels, entre les trois centres de formation à Cernier, Morges et Lullier. Les formateurs sont établis quant à eux dans l’ensemble des cantons romands.
Informations pratiques
Cette manifestation est ouverte au public de 9h00 à 18h30. Le prix d'entrée est fixé à Fr. 10.—. Afin de récompenser toutes les candidates, la remise des prix est prévue à 17h30. Il s'agit de primer les trois meilleurs travaux de chaque épreuve. Le public peut voter, lui aussi, pour le plus beau grand décor. La possibilité de se restaurer avec plusieurs menus est proposée à toutes personnes qui le souhaitent.
Invitation
Le comité d'organisation souhaite vous inviter cordialement à venir en terre payernoise afin de mettre en avant la formation de fleuriste. Sur présentation de votre carte de presse, nous vous offrons l'accès gratuit à cette journée. Nous vous sollicitons chaleureusement à venir. Pour toutes informations supplémentaires : www.concoursfloral.ch et nos comptes facebook & Instagram.
Je suis à votre disposition, si vous souhaitez de plus amples renseignements :
Rachel Dépraz : mail concoursfloral@gmail.com
En espérant vous rencontrer à l'occasion de cette manifestation importante de la profession de fleuriste, et en vous remerciant pour votre soutien, je vous adresse, mes salutations les meilleures.
pour le comité
Rachel Dépraz