Historique
C'est à Bernard Burri et François Mottier que nous devons la toute première édition du concours des apprenti-e-s fleuristes en 1981 dans le canton de Neuchâtel. Celui-ci se déroule dans différentes localités des bords du lac de Neuchâtel, respectivement à Neuchâtel, Auvernier, Boudry et Cortaillod.
Après une dizaine d'années, le concours se déplace en terre vaudoise, à Morges plus précisément. Sous la présidence de Monsieur Lüthi, acompagné de Maurice Rieder, Olivier Golaz et Louis Pasquier, ainsi qu'avec l'aide de nombreux bénévoles, la manifestation rencontre dès lors un certain succès auprès des professionnels de la branche.
Marguerite Rithner reprend le flambeau en 1999, et relance le concours cette fois-ci en Valais, à Monthey, qui accueillera 5 éditions consécutives. Le comité s'enrichit de plusieurs professionnels (Carine Crettenand, Eric Douady et Eric Godel). Grâce à l'entregent, au travail et au sens de l'organisation de la présidente, le concours devient non seulement un évènement incontournable de la profession, mais également une manifestation qui a trouvé son public.
Afin de représenter les différentes régions de la Suisse romande, le concours, toujours itinérant, prend en 2004 ses quartiers à Bulle, en terre fribourgeoise, où il restera pendant 8 ans. C'est alors au tour de Yvette Mettler de prendre les rênes du comité d'organisation pendant 4 ans. Elle complète l'équipe avec Marie-Claude Crot et Christine Kolly.
Entre 2007 et 2011 le comité évolue avec l’arrivée de Hervé Aubert et Gaëlle Brunner, Nadia Joye-Dafflon, Danièle Landwerlin et Pascale Monney.
De retour dans le canton de Vaud dès 2014, le concours des apprenti-e-s fleuristes se déroule actuellement à Payerne.
Steffi Glauser et Caroline Schär rejoignent le comité en 2015 et Rachel Rüfenacht en 2017.
En 2018 et 2019 trois personnes viennent épauler les organisateurs : Carole Monin, Rachel Dépraz et Matilde Benoit. Mais leur première année d'organisation ne fut qu'un entraînement car le Coronavirus a eu raison des éditions de 2020, 2021 et 2022.
Avec l'arrivée de Cyrielle Collet, le comité du concours se compose actuellement de 8 personnes, qui œuvrent au bon déroulement de cette manifestation, devenue au fil des années, un incontournable dans le parcours d’apprentissage de nos jeunes fleuristes romand-e-s.
