top of page
Presse
40ème concours des apprenti-e-s fleuristes
Halle des Fêtes de Payerne
Dimanche19 mars 2023
"Bienvenue"
Après trois éditions annulées, le concours des apprenti-e-s fleuristes de Suisse romande a le plaisir de vous annoncer son grand retour.
A l’occasion de cette 40 ème édition , 22 participant-e-s se confronteront le dimanche 19 mars 2023 à la halle des Fêtes de Payerne dès 9h00, sur le thème de « Bienvenue ».
Une 40ème édition ça se fête
Pour cette 40 ème édition, le thème principal aborde la bienvenue, l’arrivée , le retour, la rencontre , le bonjour : Oui, Bienvenue !
A nouveau, nous avons le plaisir de nous re-voir en vrai et nous sommes fier-e-s de pouvoir vous présenter les trois travaux des candidat-e-s. Deux créations florales seront préparées à l’avance, mais travaillées devant le public le J our J et un travail sera le fameux et toujours redouté travail surprise qui n’est dévoilé qu’à l’instant même de sa réalisation!
Le premier travail qui permet d’évaluer les compétences - notamment en terme de durabilité de l’arrangement - est un décor de porte « Entrez ! » . Cette réalisation nous montrera l’étendue des connaissances techniques et artistiques des apprenti-e-s avec comme support la verticalité d’une porte !
Le travail surprise sera identique pour toutes et tous et c’est là le défi de ce genre d’épreuve :
se mesurer aux autres avec exactement la même donnée et surtout les mêmes fleurs et le même matériel. Beau challenge et belles surprises en perspective !
La matinée se terminera par un décor de table table prévue pour un buffet dinatoire pour 10 convives dont le titre du thème « Urbain & industriel » devrait inspirer largement nos candidat-e-s avec un croustillant supplémentaire : s’inspirer d’une planche d’inspiration reçue avec le thème !
Les concurrent-e-s
Parmi les 22 concurrent-e-s, les élèves apprenti-e-s fleuristes de 3 ème année de toute la Romandie seront présente s. Ils elles sont réparties pour les cours professionnels entre les trois centres de formation de Cernier, Morges et Lullier. Les entreprises formatrices sont quant à elles réparties dans l’ensemble des cantons romands.
Coupe du 40ème !
De plus, le comité du concours a imaginé une épreuve supplémentaire pour deux très bonnes raisons : Fêter dignement le 40 ème anniversaire tout en joignant les 3 dernières volées dont le concours a été volé par le covid.
Ainsi, 18 candidat e s des volées 2020 2021 2022 se sont inscrites pour la Coupe du 40 ème . Ils elles réaliseront un bouquet auto portant sur le thème des « 40 es rugissants » ! Avec, une battle en direct qui se déroulera dans le courant de l’ après midi pour départager les 6 finalistes. Le show sera splendide, c’est certain !
Informations pratiques
Cette manifestation est ouverte au public de 9h00 à 18h30. Le prix d'entrée est fixé à Fr. 10.— Afin de récompenser toutes et tous les candidat-e-s, la remise des prix est prévue à 17h30. Il s'agit de primer les trois meilleurs travaux de chaque épreuve. Le public peut voter, lui aussi, pour le plus beau décor de table . La possibilité de se restaurer avec plusieurs menus est proposée à toutes personnes qui le souhaitent.
Invitation
Le comité d'organisation souhaite vous inviter cordialement à venir en terre payernoise afin de mettre en lumière la formation de fleuriste. Sur présentation de votre carte de presse, nous vous offrons l'accès gratuit à cette journée. Nous vous sollicitons chaleureusement à venir. Pour toutes informations supplémentaires
www.concoursfloral.ch
https://www.facebook.com/concoursdesapprentiesfleuristes
https://www.instagram.com/concours_floral
Pour de plus amples renseignements, photos, interviews, je suis également à votre disposition par mail : rachel.depraz@hotmail.ch
En espérant vous rencontrer à l'occasion de cette manifestation importante de la profession de fleuriste, et en vous remerciant pour votre soutien, je vous adresse, mes salutations les meilleures.
pour le comité d’organisation du concours des apprenti-e-s fleuristes
Rachel Dépraz
Le 15 février 2023
40ème concours des apprenti-e-s fleuristes
Halle des Fêtes de Payerne - Dimanche 19 mars 2023
Communiqué de presse
"Bienvenue et à l’année prochaine"
Une magnifique fête pour cette 40ème édition !
Nous nous sommes enfin retrouvés, revus, reconnus. Nous avons à nouveau pu nous dire « Bienvenue », bonjour, salut ! Quelle belle et intense journée sous le signe des retrouvailles. Merci aux apprenti-e-s et aux participant-e-s de la Coupe du 40 ème pour la beauté et le spectacle généré par leurs créations. A nouveau, le nombreux public (environ 1700 personnes) venu en ce dimanche printaniers à Payerne, a pu s’émerveiller devant tant de créativité, de couleurs et de diversité de végétaux.
Le premier travail de la journée était une décoration de porte: Oui, une porte décorée qui souhaite la Bienvenue. C’est Elodie Jeanne Calame , de chez HWA Sàrl Aubert fleurs à Neuchâtel qui a émerveillé le jury par l’originalité et la qualité de son travail qui se devait
d’être durable. Effectivement, on ne change pas de décoration de porte comme on change un bouquet sur une table !
Classement décoration de porte «Entrez »
3ème Mélanie Santos, Fleuriot Fleurs à Genève
2ème Maryline Jean Mairet, Rose Garden à La Chaux de Fonds
1ère Elodie Jeanne Calame, HWA Sàrl Hervé Aubert à Neuchâtel
Pour le travail surprise, c’est Marie Voeffray , apprentie chez Jess’Flowers à Morges qui a remporté le 1er prix. Il faut de la concentration, garder la tête froide . Il faut également une belle imagination pour développer en 60 minutes une création florale à partir d’une donnée reçue en même temps que le coup d’envoi de ce travail surprise. Toujours aussi stressant et euphorisant pour nos futur-e-s fleuristes qui ont toutes et tous délivré un travail intéressant artistiquement et techniquement.
Classement travail surprise
3ème Rébecca Jobin, Blumen Lerch à Bienne
2ème Gonçalo Dias Guerreiro, Au PiStyle à Echal lens
1ère Marie Voeffray, Jess’Flowers à Morges
Nos 21 candidat-e-s ont terminé le concours par le grand décor qui, cette année, devait être un décor de table pour un buffet dinatoire de 10 convives. Le thème « Urbain et industriel » devait être respecté. L ’apprentie du Fleuriste des Augustins, Roxane Fellay a remporté le meilleur Prix pour sa création. L’ensemble de la donnée a été respecté et l’apprenti e a révélé une intense créativité qui a su séduire le jury dans son ensemble.
Classement décor de table « Urbain & industriel »
3ème Nora Merminod, Déco Fleurs à Châtel St Denis
2ème Emilie Vetterli, Clématite sauvage à Payerne
1ère Roxane Fellay, Fleuriste des Augustins à Genève
Le public, nombreux, a pu également jouer au jury et a récompensé la décoration de table d’Emilie Vetterli, apprentie à la Clématite sauvage, à Payerne.
Enfin, pour terminer avec le concours des apprenti-e-s de troisième année, le classement général a donné une belle troisième place à Elodie Jeanne Calame , une jolie seconde marche à Rébecca Jobin, apprentie chez Blumen Lerch à Bienne et une superbe première
place pour le classement général à Emilie Vetterli.

bottom of page